La collaboration

La rapidité des changements est une caractéristique intrinsèque de notre époque, amenant les sociétés à travers le monde à faire face à des défis multiples et simultanés (par exemple, la variabilité climatique, les événements météorologiques extrêmes, l'urbanisation rapide, l'instabilité économique, le mouvement des personnes et des biens et la détérioration des écosystèmes). Cela engendre bien souvent un renforcement des écarts et des iniquités entre différents groupes sociaux en ce qui concerne leur santé et leur bien-être.

Dans la lutte pour un monde plus sain, plus équitable et plus durable, nous agissons souvent comme si le développement était un processus social simple de gestion et d’interactions prévisibles entre les personnes et les écosystèmes; la réalité est beaucoup plus complexe.

De nouvelles approches, transcendant les disciplines et les secteurs, pour la recherche, les politiques, la pratique et la formation sont nécessaires. C’est en réponse à ce besoin que les approches écosystémiques à la santé ont vu le jour.

Cette collaboration a été créée par des membres des Communautés de pratique en approches écosystémiques de la santé (CoPEH) en Amérique latine et Caraïbes (CoPEH-LAC) et au Canada (CoPEH-Canada). EkoSanté a été officialisée en 2013 grâce au soutien financier du Centre de recherches pour le développement international du Canada (CRDI).

La collaboration vise à améliorer les stratégies, les méthodes et les moyens pour influencer et orienter les politiques et les pratiques intersectorielles qui favorisent la durabilité des écosystèmes, l'équité sociale et de genre et la santé publique. Un programme de recherche et de renforcement des capacités sera élaboré et mis en œuvre sur une période de quatre ans. Le programme comporte, entre autres des bourses de formation, de participation à des écoles d’été et à des ateliers de perfectionnement professionnel, des bourses de recherche et des ateliers de dialogue multipartite.

Les principaux objectifs d’EkoSanté sont :

Chemins vers le changement

Approfondir la connaissance tant théorique qu’appliquée sur la manière dont la recherche en écosanté informe les politiques et les pratiques intersectorielles pertinentes pour la santé, les écosystèmes et la société.

Apprentissage et formation

Augmenter la capacité des personnes de la décision politique, de la pratique et de la recherche à relever les défis théoriques et méthodologiques de la compréhension, de la communication et de la réponse à des questions complexes à l’intersection de la santé, des écosystèmes et de la société.

Résilience du réseau et durabilité

Favoriser l'échange de connaissances, la continuité et la longévité des communautés de pratique et des approches écosystémiques de la santé dans les Amériques, par le maintien et l'expansion des partenariats avec d'autres groupes qui partagent des objectifs similaires.