The Collaboration

Rapid change is a constant feature of our times, requiring societies the world over to contend with multiple and simultaneous challenges (e.g. climate variability, extreme weather events, rapid urbanization, economic instability, movement of people and goods and deteriorating ecosystems). This often creates deeper gaps and inequalities between various social groups with regards to their health and well-being.

In striving for a healthier, more equitable and sustainable world, we often act as if development was something other than the messy social process of managing ever-changing and often unpredictable interactions between people and the ecosystems. New approaches to research, policy, practice and training are needed that cut across disciplines and sectors. Ecosystem approaches to health have emerged in response to this need.

This collaboration was created by members of the Communities of Practice in Ecosystem Approaches to Health (CoPEH) in Latin America and the Caribbean (CoPEH-LAC) and in Canada (CoPEH-Canada). EkoSanté was formalised in 2013 after receiving financial support from the International Development Research Center of Canada (IDRC).

Informed by experience with ecosystem approaches to health, the collaboration aims to improve strategies, methods and means for influencing and guiding intersectoral policies and practices that enhance ecosystem sustainability, social and gender equity and public health. A research and capacity building program is being developed and implemented over a four-year period. The program is comprised of training awards, intensive summer schools, professional development workshops, research fellowships and multi-stakeholder dialogue sessions.

The main objectives of EkoSanté are:

Pathways to change

To deepen both applied and theoretical knowledge on how ecohealth research informs intersectoral policies and practices relevant to health, ecosystems and society.

Learning and training

To increase capacity of policy makers, practitioners and researchers to address the theoretical and methodological challenges of understanding, communicating and responding to complex problems at the nexus of health, ecosystems and society.

Network resilience and sustainability

To promote the exchange of knowledge, the continuity and longevity of the CoPEHs and ecosystem approaches to health in the Americas through the maintenance and expansion of alliances with other groups sharing similar goals.

La collaboration

La rapidité des changements est une caractéristique intrinsèque de notre époque, amenant les sociétés à travers le monde à faire face à des défis multiples et simultanés (par exemple, la variabilité climatique, les événements météorologiques extrêmes, l'urbanisation rapide, l'instabilité économique, le mouvement des personnes et des biens et la détérioration des écosystèmes). Cela engendre bien souvent un renforcement des écarts et des iniquités entre différents groupes sociaux en ce qui concerne leur santé et leur bien-être.

Dans la lutte pour un monde plus sain, plus équitable et plus durable, nous agissons souvent comme si le développement était un processus social simple de gestion et d’interactions prévisibles entre les personnes et les écosystèmes; la réalité est beaucoup plus complexe.

De nouvelles approches, transcendant les disciplines et les secteurs, pour la recherche, les politiques, la pratique et la formation sont nécessaires. C’est en réponse à ce besoin que les approches écosystémiques à la santé ont vu le jour.

Cette collaboration a été créée par des membres des Communautés de pratique en approches écosystémiques de la santé (CoPEH) en Amérique latine et Caraïbes (CoPEH-LAC) et au Canada (CoPEH-Canada). EkoSanté a été officialisée en 2013 grâce au soutien financier du Centre de recherches pour le développement international du Canada (CRDI).

La collaboration vise à améliorer les stratégies, les méthodes et les moyens pour influencer et orienter les politiques et les pratiques intersectorielles qui favorisent la durabilité des écosystèmes, l'équité sociale et de genre et la santé publique. Un programme de recherche et de renforcement des capacités sera élaboré et mis en œuvre sur une période de quatre ans. Le programme comporte, entre autres des bourses de formation, de participation à des écoles d’été et à des ateliers de perfectionnement professionnel, des bourses de recherche et des ateliers de dialogue multipartite.

Les principaux objectifs d’EkoSanté sont :

Chemins vers le changement

Approfondir la connaissance tant théorique qu’appliquée sur la manière dont la recherche en écosanté informe les politiques et les pratiques intersectorielles pertinentes pour la santé, les écosystèmes et la société.

Apprentissage et formation

Augmenter la capacité des personnes de la décision politique, de la pratique et de la recherche à relever les défis théoriques et méthodologiques de la compréhension, de la communication et de la réponse à des questions complexes à l’intersection de la santé, des écosystèmes et de la société.

Résilience du réseau et durabilité

Favoriser l'échange de connaissances, la continuité et la longévité des communautés de pratique et des approches écosystémiques de la santé dans les Amériques, par le maintien et l'expansion des partenariats avec d'autres groupes qui partagent des objectifs similaires.